FAQ
-
Mon vol a été retardé ou annulé, quelle est la procédure ?
Pour des raisons de confidentialité, seul le Voyageur peut réclamer aux différentes instances et seule la compagnie aérienne peut confirmer, par écrit, la raison de la situation vécue.
Si la compagnie aérienne refuse d’indemniser le Voyageur, celui-ci doit soumettre une réclamation à son assurance voyage ou aux instances gouvernementales prévues à cet effet: FICAV et l'Office des Transports du Canada
-
Qui dois-je aviser lorsque je quitte pour un voyage à l’étranger ?
Étant donné les changements rapides lors de certaines situations (guerre, éruption volcanique, inondation, etc.), GVQ recommande fortement l’inscription au site du gouvernement canadien. Il sera ainsi possible de vous contacter en cas d’urgence.
Nous vous recommandons également d’aviser la compagnie émettrice de votre carte de crédit afin d’éviter que celle-ci soit bloquée lors d’une transaction à l’étranger.
-
Est-ce que les boissons sont incluses dans les croisières ?
Les forfaits boissons varient d’une croisière à l’autre. Nous vous invitons à consulter l’un de nos agents ou notre site web pour plus d’informations. Sachez toutefois que lors des croisières fluviales, vous pouvez acheter une bouteille en dehors du bateau et la déguster dans votre cabine, contrairement aux gros navires où vous devez attendre le débarquement pour la boire.
-
Est-ce qu’il y a un code vestimentaire sur les croisières ?
Aucun code vestimentaire n’est requis. Nous vous suggérons une tenue de ville décontractée. Sur la majorité des navires, un souper de gala a lieu le dernier soir de la croisière et les clients sont invités à s’habiller plus chic s’ils le désirent.
-
Est-ce que les excursions sont obligatoires sur les croisières ?
Les excursions ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées afin de vous faire découvrir les lieux incontournables pendant votre voyage. De plus, les excursions sont clés en main et cela vous évite de perdre du temps à chercher un transport pour vous rendre d’un point à l’autre. Enfin, toutes les excursions de Groupe Voyages Québec sont offertes en français. De plus, la majorité des excursions de Groupe Voyages Québec sont offertes en français.
-
Quels sont les pays qui exigent un visa ?
Pour toute information concernant les visas, veuillez consulter le site suivant : https://voyage.gc.ca/voyager/documents/visas
-
Est-ce qu’il y des frais pour les bagages ?
Les frais de bagages varient selon les classes de billets d’avion et les compagnies aériennes.
Consultez nos agents ou nos conditions générales pour plus de détails.
-
Dois-je m’occuper de mes bagages quand il y a un vol interne ou une correspondance ?
La manutention des bagages varie d’un voyage à l’autre.
Consultez l’un de nos agents ou nos conditions générales pour plus de détails.
-
Dois-je donner un pourboire aux serveurs et aux préposés aux chambres ?
Lorsque votre forfait inclut les repas, le pourboire aux serveurs est déjà inclus dans le prix du voyage. Par contre, aucun pourboire n’est inclus dans votre voyage pour la personne responsable de l’entretien des chambres. Libre à vous d’en laisser ou non.
-
Si j’annule mon voyage, est-ce que quelqu'un d'autre peut prendre ma place?
Lors d’une annulation de votre part, et même si vous nous proposez quelqu’un pour vous remplacer, sachez que des frais d’annulation s’appliqueront, selon le voyage.
-
Que signifie le terme « FICAV » sur ma facture ?
Ceci désigne le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyage. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez le site web suivant : https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/voyage/fonds-indemnisation/
-
Dois-je donner un pourboire au guide et au chauffeur ?
Les pourboires au guide et au chauffeur ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Si vous désirez témoigner de votre satisfaction, nous vous recommandons de le faire individuellement et non en groupe. Des informations précises à ce sujet seront indiquées dans vos documents de voyage.
-
De quelle façon dois-je payer les activités ou excursions optionnelles que je désire réserver ?
Cela peut varier selon l’activité ou l’excursion. Certaines doivent être réservées et payées avant le départ tandis que d’autres sont payables au guide, durant le voyage, en argent local. Ces informations vous seront transmises lors de votre inscription.
-
Quand vais-je recevoir mes documents de voyage ?
Environ 10 jours avant la date de votre départ. Ces derniers comprendront l’heure et le lieu du départ, la liste des hôtels, le programme détaillé ainsi que diverses informations pratiques.
-
Lors de mon voyage, est-ce que les excursions sont incluses dans le prix ?
Pour la plupart de nos forfaits, les excursions sont incluses dans le prix de vente. Par contre, quelques activités peuvent être optionnelles et sont clairement indiquées dans la description du voyage, sur notre site web et dans la brochure.
-
Si je voyage seul et que je désire le faire à moindre coût, est-ce que vous offrez un service de jumelage ?
Groupe Voyages Québec vous offre la possibilité de partager votre chambre avec une personne du même sexe.
Fonctionnement:
- Garantissez d'abord votre place sur le groupe en vous inscrivant en occupation simple tout en demandant un jumelage. Vous serez ainsi assuré de faire le voyage si aucun jumelage n'est possible.
- À l'inscription, vos coordonnées seront communiquées à la prochaine personne désirant être jumelée.
Conditions:
- Tout jumelage doit être approuvé par les deux parties qui en font la demande alors n'hésitez pas à poser toutes les questions importantes au succès d'un bon jumelage comme les habitudes de vie, de sommeil, les attentes, etc. car GVQ n'en assume aucune responsabilité.
Facturation:
- Une fois du jumelage accepté, votre réservation sera modifiée et vous paierez le montant en occupation double. Si vous décidez en cours de voyage de ne plus continuer le jumelage pour quelque raison que ce soit, les frais encourus pour le supplément en occupation simple seront à votre charge.
- Votre dépôt est 100% non remboursable ni transférable.
Alternative:
- Vous pouvez choisir d'attendre qu'un jumelage vous soit proposé avant de réserver mais ce choix ne vous garantit pas une place avant la confirmation.
-
Est-ce qu’il y a un tarif pour les enfants ?
Il est possible d’avoir un tarif pour les enfants pour tous les voyages. Certains sont déjà établis et publicisés et les autres doivent être traités sur demande. Ce tarif est applicable pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés de 2 adultes, sauf indications contraires.
-
Combien de temps ai-je pour m’inscrire à un forfait de mon choix ?
Il n’y a pas de date limite pour les inscriptions. Par contre, le nombre de places disponibles pour chaque voyage est limité. C’est pourquoi nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible.
-
Est-ce que je dois payer des frais si j’annule mon voyage ?
Si vous ne détenez pas d’assurance annulation et que vous annulez votre voyage, des frais seront retenus et sont non remboursables.
Consultez nos conditions générales pour connaître nos frais d'annulation.
-
Comment puis-je obtenir un passeport et quel est le délai moyen pour l'obtention de celui-ci ?
Ce document est produit par Passeport Canada. Pour de plus amples informations concernant ce sujet, consultez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens.html
-
Est-ce qu’il est obligatoire de prendre une assurance voyage ?
L’assurance voyage n’est pas obligatoire mais fortement recommandée afin de faire face aux imprévus. Avez-vous une assurance collective ? Si non, Groupe Voyages Québec vous offre une assurance voyage à prix abordable vous garantissant une protection adéquate. Nous vous recommandons une assurance annulation pour vos voyages au Québec et une assurance forfait complète pour tous vos voyages hors Québec.
-
Est-ce que le passeport est obligatoire aux États-Unis ?
Pour tout citoyen Canadien qui se rend aux États-Unis ou quitte le Canada en avion ou en autocar, le passeport est obligatoire. Pour toute autre citoyenneté, il est de la responsabilité du Voyageur de contacter lui-même les autorités gouvernementales afin de connaitre tous les documents de voyage exigés pour entrer au pays. Voir nos conditions générales.