Groupe Voyages Québec (GVQ) présente officiellement aujourd’hui (3 juillet) aux agences de voyages sa toute nouvelle division spécialisée dans les forfaits clés en main et sur mesure: Ugo.voyage. Sous cette identité moderne, le voyagiste réunit toutes ses activités en matière de voyages individuels.
En entrevue avec PAX, le président de GVQ, Laurent Plourde, explique comment Ugo.voyage souhaite offrir aux agences de voyages une solution complète et fiable pour satisfaire leur clientèle en quête de voyages individuels, que ceux-ci soient clés en main ou sur mesure.
Une étape décisive dans l'évolution de GVQ
L’offre de produits individuels par GVQ n’est pas inédite. Ce qui est nouveau, c’est que le voyagiste détache complètement ces produits de la société mère pour les faire s’épanouir au sein d’une division distincte disposant de sa propre adresse en ligne : Ugo.voyage.
Selon GVQ, il s’agit d’une étape décisive de son évolution.
« Je me disais depuis longtemps qu’il serait bon de séparer l’offre traditionnellement associée à Groupe Voyages Québec – c’est-à-dire des forfaits 100 % accompagnés et 100 % encadrés – de l’offre destinée à la clientèle individuelle, qui est très différente », explique Laurent Plourde.
Il précise que si on le compare au client de GVQ, le client type d’Ugo sera souvent plus jeune, nécessitant moins d’encadrement et souhaitant plus de flexibilité. Du coup, le produit type d’Ugo sera également différent, avec notamment des itinéraires souvent plus courts et des tarifs plus abordables.
Deux formules : « Prêt-à-voyager » et « Voyage sur mesure ».
Ugo.voyage propose actuellement deux classes de forfaits – « Prêt-à-voyager » et « Voyage sur mesure » – pour satisfaire ce consommateur qui cherche « une plus grande flexibilité tout en ayant l'assurance que son expérience sera exceptionnelle sans avoir la complexité de l'organisation de ses vols, son hébergement ou de ses activités ».
La formule Prêt-à-voyager, offre des forfaits clés en main incluant vols, hébergement, transferts, activités, repas et plus, aux meilleurs prix. De son côté, la formule Voyage sur mesure offre une approche personnalisée où l'équipe d'Ugo accompagne chaque voyageur dans la création d'un itinéraire unique qui lui ressemble, peu importe la destination souhaitée.
Laurent Plourde souligne que l’éventail d’Ugo.voyage est très large. Des départs Prêt-à-voyager sont ainsi proposés dans 38 pays et, sur plusieurs de ces produits, des dizaines voire des centaines de dates de départ sont disponibles. La plupart des départs sont garantis.
Quant à la formule Voyage sur mesure, elle peut actuellement se décliner dans 58 destinations. Dans chacune, d’innombrables prestataires permettent de personnaliser le séjour des voyageurs à leur guise : services d’un guide privé, location d’un catamaran, prestations VIP… Tout est disponible à la carte, explique Laurent Plourde.
Expert, concierge, allié… Ugo s’occupe de tout !
Le président de GVQ confie être lui-même plutôt du type sur mesure ou à la carte... « Mais plusieurs de mes amis sont plutôt du type prêt-à-voyager », enchaîne-t-il.
« Ils sont à l’aise de voyager, mais ne veulent pas se casser la tête ! En magasinant sur Ugo, ils trouvent un large éventail de produits clé en main à tarifs très compétitifs, leur permettant, par exemple, de partir une semaine à Dubaï en hôtel 4 étoiles à 2300 $ ou encore dans les Pouilles en Italie à 2679 $. »
Laurent Plourde souligne que le choix du nom, Ugo.voyage, a été mûrement réfléchi par ses équipes. « Nous souhaitions un nom jeune, moderne et dynamique. Nous souhaitions aussi un nom qui personnaliserait la marque, en suggérant que quelqu’un était derrière. Ugo, c’est votre expert voyage ! » lance-t-il.
Et lorsqu’on parle de voyages sur mesure, Ugo peut aussi personnifier votre concierge, poursuit M. Plourde.
Par ailleurs, dans la vidéo promotionnelle, Ugo est présenté comme « votre nouvel allié voyage »…
Une feuille de route bien remplie pour Ugo
Ugo.voyage a fait l’objet d’un soft launch il y a quelques semaines – un lancement en douceur, sans tambour ni trompette, visant à tester la nouvelle division auprès des intimes de GVQ.
À l’opposé, le dévoilement grand public aujourd’hui sera tout sauf discret puisqu’il aura pour cadre le Festival d’été de Québec, dont Ugo.voyage est partenaire et commanditaire.
« Nous avons beaucoup d’éléments de pavoisement pour montrer la marque dans le cadre du FEQ », indique Laurent Plourde, en précisant qu’Ugo.voyage s’affichera dans plusieurs zones, y compris en vidéos, y compris dans le cadre d’un concours.
Et le FEQ n’est qu’un début puisque Groupe Voyages Québec entend intensifier les initiatives tout au long de l’été et de l’automne pour faire connaître la nouvelle marque Ugo.voyage aux consommateurs et aux professionnels.
Il va sans dire : les délégués commerciaux de GVQ feront dorénavant valoir le produit Ugo à chacun de leurs échanges avec les conseillers !
Pour les agents de voyages, la manière de réserver le produit Ugo.voyage pour leurs clients est la même que pour réserver un produit de GVQ, soit en appelant le voyagiste. Laurent Plourde précise cependant que l’intense travail de développement technologique qui a donné jour à Ugo.voyage se poursuit, et que certains développements à venir viseront spécifiquement le réseau de distribution.
« Je souhaite que les agents s’approprient Ugo »
« Avec le lancement d'Ugo.voyage, nous offrons aux agences de voyages une solution qui leur permet de répondre instantanément aux demandes de leurs clients. Plutôt que de consacrer des heures à concevoir et organiser ces forfaits individuels complexes, les agences peuvent proposer immédiatement des produits de qualité à leurs clients aux meilleurs prix, leur permettant de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : le conseil personnalisé et la relation client. C'est un gain de temps considérable et une expertise supplémentaire mise au service de leur clientèle », résume Laurent Plourde.
« Je souhaite vraiment que les agents s’approprient Ugo », conclut le président de GVQ.
Article de Serge Abel-Normandin, PAX Nouvelles